Image café

La caféine, mauvaise pour la santé ?

Vous êtes un grand amateur de café, et vous avez tous les gadgets possibles et inimaginables pour faire de ce nectar, la boisson parfaite. Vous connaissez tous les différents types de café disponibles et votre idée d’un dimanche matin parfait est de vous détendre avec votre magazine préféré accompagné une tasse de caféine rempli d’une variété colombienne ou éthiopienne savoureuse et parfumée. Boire ou non du café décaféiné quand on est un gros consommateur.

Alors que se passe-t-il quand, pour des raisons de santé, le médecin vous dit de réduire le café ?

Selon les docteurs, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez réduire la quantité de tasses que vous buvez.

Peut-être êtes-vous enceinte, vous dormez mal et êtes anxieux, ou bien vous souffrez d’une maladie cardiaque qui rend la consommation excessive de caféine imprudente ? Il faut déjà savoir que d’après une étude menée en 2015 par l’EFSA (European Food Safety Authority – l’Autorité Européenne de sécurité des aliments), un adulte peut consommer, sans risque, jusqu’à 400 mg de caféine par jour (un Expresso en compte de 70 à 100 mg).

Bref, en tant que gros consommateur de café à toute heure, l’idée de boire du décaféiné vous laisse froid voir même glacé, mais lorsqu’il s’agit de choisir entre votre santé et votre café, vous n’avez probablement pas beaucoup de choix. Pour faciliter votre transition, il y a quelques petites de choses à considérer avant de faire vos provisions de fèves décaféinées.

Comment décaféiner un café, pour commencer ?

Préparez-vous à dépenser un peu plus pour du déca de très bonne qualité afin d’obtenir un goût décent. Il existe différents procédés utilisés pour éliminer la caféine des grains de café et les plus économiques utilisent des produits chimiques pour y parvenir. Bien que les produits chimiques soient éliminés par lavage, de petites traces peuvent subsister et avoir un impact sur le goût qui en résulte.

Une partie de la saveur du bon café peut aussi être lavée lors du processus, mais il n’y aura pas de traces de produits chimiques. Certaines fèves décaféinées plus chères sont passées par la méthode suisse, où les fèves sont préalablement chauffées à l’eau puis au charbon actif, qui se lie alors à la caféine et, laissant après rinçage les fèves avec moins de caféine mais la majorité de leur goût d’origine.

Un autre ajout plus récent à ces processus de décaféination est connu sous le nom de Hevla. Les grains de café (toujours lorsqu’ils sont verts) sont cuits à la vapeur haute pression, ce qui ôte la caféine, sans aucun impact sur la saveur. L’utilisation de ce procédé est de plus en plus répandue, mais il est peu probable qu’il soit utilisé sur le décaféiné standard à bas coût que vous pouvez retrouver dans votre supermarché local.

Des taux de caféine qui varient très vite

En plus de vérifier le processus de fabrication lors de l’achat de votre café décaféiné, il vous faut également examiner attentivement la teneur en caféine. Car petit malin, vous pensez peut-être que vous avez été assez futé pour trouver un excellent décaféiné qui a le goût d’un café ordinaire, à un prix raisonnable ? Méfiez-vous !

Vous pouvez en effet constater que la teneur en caféine n’est que légèrement réduite, d’où le bon goût, et vous pouvez probablement faire vous-même presque autant de dégâts pour votre santé qu’en buvant un jus bien serré ! Méfiez-vous également du café décaféiné lorsque vous êtes en déplacement. Comme les mêmes machines à expresso (ou espresso en italien) ou percolateur sont utilisées pour faire du décaféiné ou du café ordinaire, il se peut de toute façon, que vous receviez involontairement une grande dose de caféine. Dommage !

Si vous ne pouvez vraiment pas supporter de passer au décaféiné, vous pouvez simplement essayer de réduire la quantité de café que vous buvez et savourer ce divin breuvage de façon plus occasionnelle. Vous pouvez également opter pour un grain de café grillée de couleur plus foncée, comme un « rôti » italien, populaire pour la préparation de l’espresso, qui est naturellement pauvre en caféine parce qu’il a brûlé pendant le processus de torréfaction. Et oui, sachez-le, un véritable expresso, bien qu’ayant un goût très prononcé, contient beaucoup moins de caféine !

Donc, ne désespérez pas quand votre médecin vous annonce la mauvaise nouvelle. Ce n’est pas parce que vous devez réduire votre consommation de caféine que vous devez renoncer complètement à votre délicieux café !